fr

Dans l'intimité
de Maurice Vlaminck

Aux confins du Pays de Dreux et aux portes de la Normandie, la commune de Rueil-la-Gadelière abrite un petit trésor : la maison où vécut Maurice Vlaminck, célèbre peintre du mouvement fauviste.

Il y a près d’un siècle, cherchant à fuir la vie parisienne et séduit par les paysages de la campagne eurélienne, Maurice Vlaminck décide de s’y installer. Il tombe sous le charme de l’ancienne ferme de la Tourillière, un hameau de Rueil-la-Gadelière et y passe toute sa vie, jusqu’à sa mort en 1958. Vlaminck agrandit la petite longère, y construit son atelier et en fait un lieu de partage et de convivialité où il se plaît à recevoir ses amis. Adepte d’un mode de vie modeste, Vlaminck met un point d’honneur à cultiver ses propres fruits et légumes et à vivre en harmonie avec le monde paysan. 

On devine la place que tiennent la gastronomie et la convivialité dans la vie de l’artiste en visitant sa maison, au cœur de laquelle se trouve la cuisine et sa ribambelle de casseroles et ustensiles en cuivre encore à leur place, comme si elle était encore habitée. Même sentiment dans la salle à manger, le bureau ou le grand atelier : on ne serait guère surpris de voir l’artiste passer la porte, pinceaux à la main. Au fil de la visite, on découvre Maurice Vlaminck, homme discret de son vivant, à travers son mode de vie, ses inspirations et ses valeurs. C’est l’homme derrière l’artiste qui se dévoile. 

Godelieve Devlaminck, dernière fille de l’artiste, crée en 2018 un fonds de dotation avec comme ambition de promouvoir, valoriser, enrichir et conserver l’image et l’œuvre de Maurice Vlaminck. Après son décès en 2019, c’est ce fonds qui hérite de la totalité du patrimoine familial dont la maison de « La Tourillière ». Depuis, de nombreux projets se dessinent, dont celui de faire de la maison de l’artiste un véritable lieu de culture, d’exposition et de pédagogie. Hormis les Journées Européennes du Patrimoine, la demeure de Maurice Vlaminck ouvre ses portes aux visiteurs pour des événements thématiques mensuels lors desquels les visiteurs peuvent en apprendre plus sur la vie et l'oeuvre de l'artiste. 

Carnet de voyage