Du 2 au 7 avril, les artisans d'art du Pays de Dreux vous ouvrent les portes de leurs ateliers et vous font découvrir leurs savoir-faire. Rencontrez-les !
Hélène RAGOT - bijouterie joaillerie (Anet)
C’est à la suite d’un voyage à Tahiti, particulièrement marquant, que Hélène Ragot a décidé de changer de vie pour se vouer à sa passion, la joaillerie ! Après trois ans d’études spécialisées, qui permettent notamment l’obtention du Brevet des Métiers d’art, elle décide d’ouvrir son propre atelier et sa boutique en novembre 2017, en centre-ville d’Anet. Hélène Ragot y propose des créations sur mesure, conçues en compagnie des clients, en fonction de leur personnalité, de leur histoire... « Porter un bijou personnalisé, c'est porter en soi une petite part d'éternité », explique-t-elle. Il est également possible de lui confier des bijoux pour les réparer ou les transformer.
📍14 rue Diane de Poitiers, à Anet
09 80 82 50 01 / hrbijouteriejoaillerie.com
Mardi 2 à vendredi 5 de 9h30 à 13h et de 14h à 18h30
Samedi 6 et dimanche 7 avril de 10h à 13h et de 14h à 18h
Jacques Lecomte – Tourneur sur bois (Tréon)
Menuisier et charpentier depuis ses 14 ans, Jacques Lecomte a toujours travaillé le bois. Désormais à la retraite, il s’adonne au tournage sur bois et réalise divers objets : stylos à bille ou à plume, des boites décoratives ou encore des bijoux. « J’aime par-dessus tout voir un objet se dessiner sous la gouge, et prendre une forme parfois inattendue, orientant l’outil en fonction de mon humeur du moment. Le parfum subtil que dégagent certaines essences de bois comme le bois de violette, l’olivier ou le palissandre ajoute au plaisir de créer des formes uniques à chaque fois. »
Lors des Journées Européennes des Métiers d’Art, Jacques Lecomte vous accueille dans son atelier à Tréon pour des démonstrations de tournage sur bois.
Pour les intéressés, Jacques propose également des stages au sein de son atelier afin de transmettre sa technique.
📍21 rue du Val de Blaise, à Tréon
06 78 87 18 83 / lecomte-jacques.fr
Samedi 6 et dimanche 7 avril de 10h à 18h
Gisèle & Marabout – tapissier d’ameublement (Dreux)
Graphiste/illustratrice de formation, Fabienne de Langenhagen change de métier en 2020. Elle est aujourd’hui tapissier d’ameublement. « Une partie de mon métier est celui de tapissier garnisseur. Je rénove les fauteuils en garniture traditionnelle (ressorts et crin végétal et animal) ou en garniture contemporaine (mousse), dans le respect des styles et époques. » explique-t-elle. Bien souvent, le travail de rénovation nécessite un recollage, un nettoyage et un vernissage, étapes qu’elle réalise elle-même. Pour les pièces les plus abîmées, un passage chez un ébéniste est nécessaire. Une autre facette de son métier est la tapisserie ou couture d’ameublement. « Je réalise à la machine, avec finitions à la main, les décors de lit et de fenêtre tels que rideaux, vitrages, voilages, stores bateaux, coussins, traversins, têtes de lit, dessus et jetés de lit, housses de canapé ou de chaises. » détaille-t-elle.
📍55 rue Hoche, à Dreux
06 81 52 89 43 / @giseletmarabout
Samedi 6 et dimanche 7 avril de 10h à 18h
Emmanuelle Mary – Tourneur céramique
Après une formation aux Beaux-Arts de Nantes, puis des études d’histoire de l’art à l’Ecole du Louvre et à la Sorbonne, à Paris, Emmanuelle Mary a développé sa créativité en se formant à l’art du bijou, aux Ateliers de Paris puis à l’école Boulle. Parallèlement, elle donne des visites conférences au musée du Louvre et apprends la restauration de gravures anciennes et d’objets céramiques pour des antiquaires parisiens.
Toutes ces expériences la mènent à la découverte de la Céramique, puis au tournage et modelage. Elle apprend, teste et se passionne pour cet art auprès d'autres céramistes, lors de stages, puis anime elle-même des cours.
« Dans mon travail j’allie les différentes techniques du tournage et du modelage. L’une et l’autre me permettent de réaliser les œuvres qui se bousculent dans mon esprit. Je m’inspire des éléments, des formes issues de la nature et des lieux que je côtoie. Ainsi j’explore une nouvelle collection sur la mer et ses cotes sauvages, la flore et les minéraux. » détaille-t-elle.
📍6 rue des Capucins, à Dreux
06 60 57 15 57 / emmanuellemary.com
Samedi 6 et dimanche 7 avril de 10h à 18h