Le château
de Maillebois
Château-fort de briques puis demeure de style Renaissance, le château est sévèrement endommagé à la Révolution. Au début du XIXème siècle, la moitié du château est rasée et deux nouvelles tours, dans le style des anciennes, sont reconstruites pour lui donner sa forme actuelle. Le château est acheté en 1882 par Lionel Henry Latham, père du célèbre aviateur Hubert Latham. Le domaine est resté dans la même famille depuis.
Les vestiges
du château
d'Ivry-la-Bataille
Vers 927, Guillaume « Longue Epée », fils de Rollon (chef Viking), fait construire un château primitif en haut des coteaux dominant l'Eure, à l’extrémité Sud-Est du duché. Ce château primitif, sorte de résidence constituée d’une tour maîtresse carrée en pierre, est à cette période une révolution architecturale en Normandie, qui servira ensuite de modèle à de nombreux seigneurs de l’époque.
Le château
de la Gadelière
La Gadelière, ancien village médiéval, a joué un rôle clé pendant la Guerre de Cent Ans dans la défense contre les Anglais qui occupaient Verneuil-sur-Avre. On peut encore y voir aujourd’hui la forteresse médiévale entourée de l’église du XIVème siècle, du four banal, du pigeonnier octogonal et de la ferme du XVIIIème siècle.
Maisons à pans
de bois de Nonancourt
Aux portes de la Normandie, la ville de Nonancourt porte encore les traces de la période médiévale. En témoignent les maisons à pans de bois, donnant sur la place Aristide Briand. La Maison Mouret, actuel syndicat d’initiatives, fut dans les années 1900 un café épicerie, une mercerie ou encore un magasin d’antiquités.
Le château de Louye
Situé entre les Vallées de l’Avre et de l’Eure, le château de Louye est mentionné dès 1180 comme l’une des dernières forteresses de la ligne de défense de Richard Coeur de Lion contre Philippe Auguste. Il est reconstruit au XVème siècle, selon un plan en équerre, sur les vestiges de la forteresse médiévale avec des décors de briques vernissées.